Logo Knock Knock startup cyber Intelligence Artificielle

RÉCIT DU PREMIER STAGE CHEZ KNOCK KNOCK 

Antoine, notre tout premier stagiaire R&D, a accepté
de nous partager son bilan et son expérience

Antoine a effectué son stage de mai à juillet 2021 chez Knock Knock : on a été ravi d’accueillir ce talent et cette belle personnalité, et on en profite pour vous donner un petit aperçu de notre culture et de nos travaux !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Antoine HAZEBROUCK, j’ai 21 ans et j’habite à Meudon en Île de France. Actuellement, je suis en première année d’école d’ingénieur à l’ECE Paris et je me spécialise l’an prochain en Systèmes d’Information et Cyber-Sécurité défensive. Dans la vie, j’aime faire du foot, écouter de la musique et sortir avec mes amis. 

D’où vient ton intérêt pour le domaine de l’informatique, de la cybersécurité et du pentest ? 

Depuis petit, j’ai toujours eu un intérêt pour le domaine scientifique. À l’école, j’appréciais beaucoup étudier la SVT et la Physique-Chimie, bien plus que le français ou l’histoire-géo par exemple. 

Par la suite, j’ai développé ce même intérêt pour l’ingénierie, mais je n’avais aucune connaissance.
Alors j’ai décidé d’entreprendre plusieurs démarches d’apprentissage et j’ai pris contact avec un professionnel de la cyber, qui m’a encouragé à me tourner vers cette voie. J’ai adoré, j’ai foncé et je me suis lancé.  

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ? Et quelles sont tes missions quotidiennes ?

J’ai intégré Knock Knock en mai dernier, en tant que stagiaire dans le département R&D (Recherche et Développement) et je suis en charge de l’automatisation des outils de pentest par l’IA (Intelligence Artificielle). 

Mes objectifs sont nombreux, je peux en citer quelques-uns : 

  • Recenser les outils de pentest selon plusieurs critères : savoir s’il est open source et s’il est utilisé à des fins commerciales ou pas, connaître la licence de l’outil ou encore savoir dans quel test d’intrusion il s’inscrit. 
  • Développer une librairie python qui vise à automatiser le test d’intrusion. 

Comment était ton expérience chez Knock-Knock ? 

Le département dans lequel j’exerce, est composé de trois personnes, ce qui nous confère une grande responsabilité et une certaine autonomie. C’est une expérience professionnelle qui m’enrichit énormément, à titre personnel et professionnel. Ce stage correspond
en tous points à mes attentes, en termes de missions, d’organisation et d’atmosphère. 

J’ai développé beaucoup de compétences, mais j’ai également amélioré celles que j’avais plus ou moins acquises. J’ai pu retravailler mes connaissances, revoir les phases d’un test d’intrusion, ou encore revoir les différents outils utilisés pour « hacker »… de manière éthique bien sûr. Ça m’a permis de devenir plus compétent et d’approfondir tout ce que j’avais déjà appris auparavant. 

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir échangé et partagé avec des personnes compétentes dans ce métier qui sont de véritables passionnés, et qui partagent la même passion que moi. 

Quel est ton projet professionnel ?

Après la fin de mes études, j’aimerais beaucoup travailler dans la cybersécurité défensive ou offensive, (même si j’ai une petite préférence pour l’offensive) dans une entreprise telle que l’ANSSI ou chez GOOGLE. 

Envie d’en savoir plus ? 

Contactez-nous !